Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 17:41

padrehimalaya.jpg

Lors du congrès national du CTHS dans les locaux de l’UPVD en 2011, les Amis du Padre Himalaya ont présenté dans le patio de la Faculté de Lettres une maquette du prototype de four solaire – le plus grand four solaire de l’époque avec sept mètres de diamètre – du portugais Manuel Antonio Gomes  surnommé « Padre Himalaya » - testé dans les Albères en 1900. Cette association recherchait des partenaires pour reconstruire ce four dans ses dimensions d’origine et quelques universitaires perpignanais présents avaient alors pensé qu’un tel projet pourrait parfaitement s’inscrire dans un futur plan d’aménagement du campus. Mais, de toute évidence, cette excellente idée n’a pas fait son chemin – même si elle a été à nouveau évoquée lors de l’opération de la Carte de Gulliver. En définitive, le projet sera réalisé à Sorède et un partenariat financier vient d’être signé à cet effet avec le Conseil Général.

Certains pourront penser que c’est encore une opportunité manquée pour l’UPVD. Il est vrai qu’à la différence d’autres établissements universitaires européens qui revendiquent, comme l’Université de Perpignan, une visibilité en matière d’énergies renouvelables aucun élément matériel  n’attire l’attention du visiteur du campus : pas d’éolienne(s) de quelque sorte que ce soit (le Lycée Pablo Picasso fait mieux…), pas de chaufferie au bois (comme au Lycée Jean Lurçat), pas de présence notable de panneaux photovoltaïques, pas le moindre véhicule de service électrique…

A quand un "ecocampus" qui combinerait le triple avantage d’une écologie citoyenne, des incidences budgétaires d’une politique d’énergie positive et d’un effet vitrine pour toutes les activités de recherche et de formation de l’UPVD dans ce domaine ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires