Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 08:35



L’édition 2009 du palmarès international des universités du Times Higher Education – QS marque la montée en puissance des établissements européens et asiatiques au détriment de leurs homologues américains. Le palmarès est établi à partir de six critères : recommandations académiques des pairs, recommandations des employeurs, ratio étudiant par enseignant, nombre de publications de recherche par enseignant et pourcentage d’étudiants et enseignants étrangers.

 

Sans succomber à la pandémie de rankingmania, constatons la présence dans le top400 de plusieurs établissements de l’Eurorégion

-       les deux universités scientifiques de Montpellier (288e) et de Toulouse (371e)

-       et surtout trois universités sud-catalanes (Universitat de Barcelona 171e, Universitat Autonòma de Barcelona 211e, Universitat Pompeu Fabra 324e) qui devancent bien des établissements prestigieux des cinq continents, notamment quelques grandes institutions françaises (Paris IV, Paris I, Dauphine, Grenoble I, Lille I et Strasbourg réunifiée, entre autres)

Les trois universités barcelonaises apparaissent par ailleurs au TopFive espagnol, l’UB et l’UAB devançant la Complutense et l’Autonome de Madrid.

Tout cela, semble-t-il, tend à rendre les prétentions transfrontalières perpignanaises quelque peu illusoires…

 

http://www.topuniversities.com/

(source : Educpros)

 

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour, je relève que votre article n'ose pas situer à quel classement se situe l'UPVD, mais aprés une visite del'UAB récemment, on ne peut que constater l'indigence dans laquelle baigne notre<br /> pauvre université. Un site dans la verdure, spacieux, des services de qualité aux étudiants, un accés par route, rail facilité, enfin bref, tout ce que l'on pourrait rêver; quel intérêt<br /> transfontalier? pour nos voisins du sud?<br /> Il est à signaler aussi l'accés gratuit pour tout étudiant a une importante base doxumentaire numérique et la possibilité de cours en ligne; à des années lumières de ce que l'on trouve ici; ah,<br /> bien sur si l'on pouvait profiter de ce bijou au titre des échanges trans frontaliers... A diffuser la savoir, on a peur de perdre le contrôle; à ne rien faire on perd tout contrôle, le<br /> développement dépend d'une volonté qui n'ait pas d'intérêts autre que ceux de la diffusion du savoir; toute une éducation à refaire chez nous.<br /> <br /> <br />
Répondre