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23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 13:35
marque1

Marque, image, identité… sont devenues depuis la L.R.U.  des thèmes récurrents dans les stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et l’UPVD ne semble pas échapper à cette démarche entrepreneuriale. La logique de marque est d’ailleurs implicite dans son discours omniprésent sur la nécessité d’être visible, mais aussi d’être lisible.

 La marque se matérialise d’abord au travers d’un nom et d’un logo. La modification au forceps, il y a quelques années, de l’intitulé de l’établissement était annonciatrice d’une telle  évolution. Non sans quelques contradictions comme l’utilisation  désordonnée, tant dans la communication externe qu’en interne, de deux noms différents – UPVD (développé ou non) et Université Via Domitia (exit la référence à Perpignan). Quid de l’obligation d’utiliser dans un certain nombre de circonstances, PRES oblige, « Université de Montpellier Sud de France » (nom lui-même issu du télescopage de deux stratégies de marque différentes).

 Les clés de la « marque » ce sont les missions, les valeurs, l’identité. Et là l’UPVD a fait  fort en mixant allégrement proximité (avec un déploiement multisites), excellence scientifique et  projection internationale – éléments qui dans la logique actuelle du système paraissent difficilement conciliables. Mais, après tout, cela pourrait constituer un projet original en rupture si, après un authentique  débat, se dégageait un réel consensus au sein de la communauté universitaire.

 Encore un problème supplémentaire ? Bien plutôt, pour certains, une nouvelle source de profit : les « séminaires » payants, au prix fort, se multiplient (comme le séminaire EducPros « La marque au service des établissements d’enseignement supérieur »  prévu pour le mois de mars 2010) et émerge peu à peu une offre d’externalisation (une de plus…) émanant d’agences spécialisées.

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