Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 11:14


Un autre mirage sur lequel on a construit tours, tourelles et clochetons : Barcelone. Remarquons que, comme tout bon mirage, ses contours demeurent toujours flous, une sorte de Jérusalem universitaire d’où viendrait le salut… Il est souvent fait référence dans les discours officiels perpignanais à une « université de Barcelone » mythique alors que le paysage universitaire barcelonais IRL est occupé par huit établissements publics et privés (1), souvent en concurrence directe (y compris au sein du secteur public) et autour desquels gravitent de nombreuses structures satellites – campus annexes, antennes, délocalisations, parcs technologiques, consorcis, fondations, et surtout « escoles universitàries » adscrites  (associées) aux statuts juridiques très divers.

 

Dans la réalité, que  ce soit à Barcelone ou ailleurs,  il ne peut donc y avoir que des projets particuliers avec des partenaires concrets (et non fantasmés) – des projets qui devraient s’intégrer à une véritable démarche stratégique (à condition qu’un débat ait été développé dans ce domaine au sein de l’établissement…)

 

Et des projets, l’UPVD en annonce une bonne vingtaine (sans se risquer pour l’instant à donner trop de détails). Mais l’existence de nombreux dossiers/projets constitue-t-elle pour autant un indicateur de dynamisme institutionnel ? Ou n’a-t-on pas surtout affaire, à côté de quelques véritables projets structurants (le pôle sanitaire et social transfrontalier semble en être un), à des effets d’aubaine, des dossiers dont la seule finalité est de récupérer, selon des recettes bien éprouvées, quelques subventions de Bruxelles. Dans ce domaine, la qualité devrait pourtant primer sur la quantité. Plutôt que d’organiser, sous le couvert de rêves de châteaux en Espagne, une chasse aux subventions tous azimuts sans vision stratégique (pratique qui peut par ailleurs s’inscrire en interne dans une logique clientéliste), ne vaudrait-il pas mieux présenter un ensemble articulé et lisible de quelques projets structurants réalistes – éventuellement mutualisés – d’une certaine envergure ?

 

(1)  Universitat de Barcelona, Universitat Autònoma de Barcelona, Universitat Pompeu Fabra, Universitat Politècnica de Catalunya, Universitat Oberta de Catalunya, Universitat Abat Oliba, Universitat Internacional de Catalunya, Universitat Ramon Llull

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Le partenaire "naturel" de l'UP n'est ce pas plutôt l'Université de Girona et plus généralement Girona n'est-elle pas la partenaire/concurrente de Perpignan à privilégier ? Question de taille, d'Eurodistric et surtout pour en finir avec le syndrome de la grenouille ...
Répondre