Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 03:31

 

 uni-alsace.jpg

Suite à une AG des personnels de l’Université de Haute Alsace (Mulhouse), le président de l’Université de Strasbourg (Unistra) fait marche arrière et réfute toute volonté de domination strasbourgeoise.

Mais les ambigüités demeurent. La nouvelle loi prévoit qu’il y ait un établissement « chef de file » qui reçoive les financements pour la politique de site et l’Unistra issue de la fusion des trois universités strasbourgeoises est devenue incontournable. Le « rattachement » de Mulhouse préserve en apparence son indépendance budgétaire et politique mais il est surtout question d’ « éviter les doublons » en matière d’offre de formations, créer un « projet global » pour les principales missions des établissements et piloter les écoles doctorales (bel exemple de langue de bois pour parler d’annexion).

Les universitaires perpignanais auraient tout intérêt à suivre ce dossier de près. Mais à la différence de leurs collègues de l’UHA, ils ne semblent guère se préoccuper, pour l’instant, de savoir à quelle sauce ils seront mangés…

 Les deux dossiers de l’avenir des universités et de la restructuration des collectivités territoriales étant liés, un billet à lire :

http://blogs.mediapart.fr/edition/une-premiere-en-france-la-collectivite-unique-d-alsace/article/060413/referendum-sur-la-collectivite-territoriale-d

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires