Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 05:13
igaenr1


Dans notre post du 17 décembre 2009, nous faisions référence à la mission relative aux PRES confiée à l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR).

Le rapport qui vient d’être publié  Développement des PRES et reconfiguration des sites universitaires annonce une nouvelle étape de restructuration à la hussarde. Les universités sont sommées de fusionner, d’abandonner leur statut actuel pour privilégier la  constitution d’EPCS à gouvernance et  compétences renforcées ou, mieux, le statut de Grand Etablissement (cf. notre post du  16 février 2010).

Pour l’IGAENR, quatre scenarii peuvent être envisagés

1…EPCS ancienne formule (qui ne sera plus la formule conseillée comme précédemment)

2…fusion simple d’universités (mais le mode actuel de gouvernance universitaire est considéré comme un frein pour l’accession à l’ « excellence »)

3…EPCS de deuxième génération doté de compétences élargies (notamment la délivrance des diplômes de master et de doctorat) comparables à celles des universités passées aux RCE

4….Grand Etablissement (la voie royale pour l’accès à l’ « excellence » – mais aussi au déplafonnement des droits d’inscription et à la sélection…)

Parmi les grands chantiers proposés par l’IGAENR, notons

…l’évolution du cadre juridique actuel pour faciliter les évolutions préconisées

…le pilotage autoritaire des regroupements

…l’appel à la contribution des collectivités territoriales

…la dilution des organismes de recherche dans les regroupements

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> pour ceux qui auraient le temps (et l'energie...) de lire l'integralité du rapport :<br /> http://www.amue.fr/fileadmin/amue/actualites/3056_pres_rapport_version_definitive__3_.pdf<br /> <br /> <br />
Répondre